Logo InterFoodcoop

À propos (FAQ)

Foire Aux Questions InterFoodcoop, à destination des projets de supermarchés coopératifs intéressés par les ressources communes disponibles ici !

InterFoodcoop, qu’est-ce que c’est ? Et qui ?

Un collectif de personnes intéressées par la mutualisation des outils et ressources informatiques à destination des coopératives alimentaires au sens large. Dans ce collectif, il y a de simples bénévoles et des salarié.e.s de supermarchés coopératifs, des entreprises du libre ou des associations, des programmeurs.euses chevronné.e.s comme des petit.e.s bidouilleurs.euses, bref ! La diversité du collectif est à l’image de celles des cultures de nos différents projets.

Pourquoi InterFoodcoop ?

Parce que beaucoup de projets débutants, ou même avancés, sont à la recherche de solutions informatiques fiables pas trop onéreuses en accord avec leurs valeurs ! En effet, même si des outils numériques performants sont, de nos jours, un des axes les plus importants du développement d’un projet coopératif, leur coût est très souvent sous-estimé, et on a pu observer, au premier chef dans nos propres projets, que ça pouvait mener à des difficultés ou des surprises désagréables… on essaie donc de partager des informations et des retours d’expérience à propos des outils fonctionnels et de leur spécificité pour guider aussi bien les débutants que les spécialistes.

Quelles sont vos valeurs ?

On ne peut pas encore te répondre précisément, mais on est en train d’y travailler. Par contre, il y a déjà un consensus sur quelques éléments incontournables pour nous : la promotion et l’utilisation de logiciels libres, le libre partage de l’information, l’entraide, le respect de la vie privée des utilisateurs, l’inclusivité, … On aura bientôt une page détaillée à ce sujet, promis !

InterFoodcoop, ça consiste en quoi, au juste ?

Eh bien à se filer des coups de main, surtout ! Puis à fournir des outils pour rassembler et organiser toutes les énergies et les infos utiles concernant les projets de coopératives alimentaires. Pour ça, comme tu le verras sur la page d’accueil, on a déjà un certain nombre d’outils :

N’hésite pas à faire un tour dans chacune de ces ressources pour les découvrir. Tu peux pour cela utiliser ton compte du forum ou en créer un pour accéder à tous les autres outils.

L’objectif final est pour nous d’apporter une aide pour que les projets de supermarchés coopératifs puissent y voir clair et avancer efficacement, notamment sur les enjeux techniques.

À qui s’adressent les services de l’InterFoodcoop ?

Les outils et services proposés par l’InterFoodcoop s’adressent à toutes les personnes qui peuvent y voir un intérêt dans le cadre du développement de leur coopérative alimentaires ou autres. Pour le moment nous n’avons pas les moyens financiers (n’hésite pas à les soutenir) et humains de fournir ces outils directement à l’ensemble des membres d’une coopérative. Vous pouvez néanmoins vous en emparer et faire des essais en expérimentant ces outils libres et fédérés avec la communauté de l’InterFoodcoop. Vous pouvez aussi utiliser ces outils dans un cadre restreint à quelques utilisateurs, par exemple entre des membres de votre « groupe informatique ».

Ça coûte combien ?

Les coûts d’hébergement de certains outils sont mutualisés de façon informelle et temporaire entre plusieurs coopératives (Montpellier et Toulouse au premier chef), d’autres sont mis en place gracieusement par des âmes charitables (n’hésite pas à les aider). Du coup c’est gratuit et ça le restera à tout jamais. On ne s’interdit pas de réfléchir au financement participatif d’un emploi dédié. Mais pour que ça ait un sens, pardon si on se répète, il faut que l’on ait assez de participations volontaires pour faire avancer les choses en collaboration.

Un tableau des dépenses (purement informatif) pour fin 2020 est publié sur le stockage de fichiers partagés et peut donner une idée aux curieux de l’investissement en cours.

Ça m’intéresse, je veux aider, mais où aller ? Qui contacter ?

Le mieux c’est de commencer par explorer un peu le forum et les différents outils, puis de prendre contact avec le collectif via la messagerie (dans le salon #Info-interfoodcoop), et enfin de participer à l’une des réunions organisées régulièrement. Tu trouveras plus d’information sur ces réunions, ainsi que leur compte-rendu que nous mettons à disposition publiquement dans ce dossier partagé.

Est-ce que InterFoodcoop a quelque chose à voir avec la Louve, « Awesome Food Coops » ou « Participative Food Coops Alliance » ?

Oui, en quelque sorte, enfin, à vrai dire, non, mais on aimerait bien… nos camarades et glorieux prédécesseurs parisiens de la Louve ont en effet fait le choix de réserver leur « essaimage » ou aide au développement aux projets qui adhèrent sans restriction au modèle (et à l’environnement logiciel) « Awesome Food Coops ». Tom et Brian ont en outre depuis longtemps le dessein de proposer une plate-forme de développement coopératif pour les projets de supercoops, « Participative Food Coops Alliance », mais on ne peut pas t’en dire beaucoup à ce sujet : on a essayé à de multiples reprises au cours des années 2019 et 2020 de leur proposer des rencontres ou réunions sur l’informatique intercoops mais ça ne s’est jamais fait. Donc en attendant, de nombreuses coops se sont organisées pour collaborer et nous souhaitons concrétiser ces efforts avec l’InterFoodcoop !

Et avec l’Intercoop ? Il y a un lien ?

Si tu poses la question, c’est que tu es courant de l’existence des rencontres intercoop. Excellent ! Oui, il y a un lien très net, c’est en se retrouvant et en échangeant régulièrement entre nous que le collectif s’est monté, même si sa formalisation à travers ce site date des toutes dernières intercoops dématérialisées en 2020. InterFoodcoop.net est donc un collectif né directement des initiatives de supermarches-cooperatifs.fr.

J’ai une autre question ?

Envoie-nous la ! Soit sur le forum, soit sur la messagerie ou alors par email tout simplement. On y répondra ici même ;)